Tréteaux de France au collège

Pour la première fois en Guadeloupe et en partenariat avec Textes en Paroles le spectacle  PING-PONG (de la vocation) est présenté lors d’une tournée d’une dizaine de jours. Il s’agit d’un spectacle théâtral tragi-comique suivi d’une discussion animée par les comédiens avec les spectateurs.

C’est donc  160 collégiens sur les 222 que compte le collège qui ont pu profiter de cette première représentation en Guadeloupe ce lundi 25 avril 2022 au cours de 2 représentations: l’une le matin et l’autre l’après-midi. Les élèves des classes CHAM et CHAT ont apprécié la technique des comédiens, leur jeu expressif et la mise en espace si particulière du spectacle : le bi-frontal.

Ping-Pong(de la vocation) interroge les spectateurs sur les choix d’orientation, la voie professionnelle qu’on se choisit ou qu’on subit, le sens à donner à sa vie, le poids du regard que portent ceux qu’on aime  sur nos choix…Autant de questions cruciales pour nos adolescents…De la sixième à la troisième, tous les élèves se sont sentis concernés par les thèmes traités par cette pièce. Ils ont ri et ont pleuré avec les comédiens, l’émotion étant amplifiée par la proximité avec les comédiens qu’offrait le dispositif scénique, au rythme des lancers de dés de Cléo et Thomas au grand jeu de la vie.

Le spectacle a été  écrit de manière collective.

Les auteurs: Evelyne Loew, Nicolas Kerszenbaum, Sylvain Méallet et Chani Sabaty
Mise en scène Nicolas Kerszenbaum
A l’initiative de Robin Renucci
Conception sonore Guillaume Leglise
Accessoiriste Claire Le Gal
Avec un comédien et une comédienne des Tréteaux de France: Chani SABATY et Christophe LUIZ
ProductionTréteaux deFrance –Centre dramatique national

1. Les comédiens: Chani SABATY et Christophe LUIZ avec Axel de 3ème2
  2. Ariane présente le spectacle aux 80 collégiens présents dans la salle.