Land art pour une ATE

Le 12 avril 2022, l’artiste Guy Gabon et la médiatrice scientifique Aline Merle ont animé un atelier pour la classe de 6ème3 impliquée dans le projet ATE (Aire terrestre éducative). L’objectif était de déterminer comment réaliser les différentes parties de l’installation grâce à des matériaux naturels pour que l’œuvre soit respectueuse de l’environnement tout en répondant à l’ambition des élèves:

Réalisation des différentes parties du cycle du papillon: Les oeufs, la chenille, la chrysalide, le papillon.
Exemple du papillon Flamme que l’on trouve sur le site de la mare du Houëlmont.
 Faire attention au rapport d’échelle entre les différentes parties, exemple: les oeufs mesurent quelques millimètres, le papillon a une envergure de 10 cm.
La proportionnalité s’obtient en multipliant les mesures de chaque élément par le même nombre, ici, on multiplie par 10. Le papillon réalisé par les élèves mesure 100 cm. Pour reproduire le papillon on utilise la technique de la mise au carreau: un carreau de 1 cm sur la photocopie fera 10 cm sur le support final.
Les oeufs sont réalisés avec les feuilles d’arbre ramassées au Houëlmont, trempées dans l’eau et enduites de colle d’amidon puis ficelées. On les laisse sécher pendant les vacances.

Après avoir assemblé des affiches, on obtient un support d’un mètre 30 de long sur 1 mètre 10 de large. Les élèves font un cadrillage sur la photocopie et vont reporter ce quadrillage sur le grand format pour pouvoir reproduire le papillon.