Rencontre/Atelier: Estelle-Sarah BULLE

Ce jeudi 2 février 2023, les 5èmes du collège Guilleminot de Dunkerque, ont reçu Estelle-Sarah Bulle, marraine de nos 5èmes CHAT, pour un échange autour de son roman Les fantômes d’Issa. Cette rencontre a pu être mise en place grâce au jumelage des deux établissements que nous poursuivons depuis 2020 .

Jeudi 15 septembre 2022. La classe à horaires aménagés théâtre de 5ème, aussi appelée classe Molière a fait la connaissance de sa Marraine de coeur Estelle-Sarah Bulle.  Quelle expérience incroyable de recevoir l’autrice, d’échanger avec elle et de créer durant les 3 heures de cet atelier! L’autrice était accompagnée de Madame la Rectrice de Guadeloupe, Christine Gangloff-Ziegler, de Monsieur le Principal du collège,  Axel Galvani, de Madame Adélaïde notre Gestionnaire. Madame Procida, professeure documentaliste et Madame Xarrié, professeure d’arts plastiques et de théâtre encadraient les élèves.

Les élèves ont posé de nombreuses questions à la romancière qui leur a notamment démenti se cantonner à l’autobiographie pour l’écriture de ses romans. L’autrice leur a expliqué qu’elle avait travaillé au Musée du Louvre pendant plusieurs années. Qu’elle avait obtenu un prix qui était cher à son coeur Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde pour son roman “Là où les chiens aboient par la queue” 2018. Une analyse plus précise a été faite de son ouvrage “Les fantômes d’Issa” 2020: le choix de la couverture, le regard d’Issa sur elle-même, le poids des secrets, la relation aux autres, autant de sujets qui ont passionné les 5èmes.

Cette première rencontre marque le début d’un lyannaj pour cette année 2022, autour de la promotion de la lecture, entre le collège Guilleminot de Dunkerque et le collège Richard Samuel qui depuis plusieurs années ont tissé des liens grâce à l’autrice Justine Jotham. De même, les élèves iront dans les écoles primaires du bassin pour faire la promotion du livre auprès de leurs camarades de CM2.

Les œuvres réalisées durant cet atelier après avoir été achevées, seront exposées au CDI. Nous espérons revoir en avril 2023 Estelle-Sarah Bulle pour poursuivre cet échange. Encore un grand merci!

Nous remercions tous les partenaires qui ont permis cette rencontre: le CNL (Centre National du Livre), la DAC Guadeloupe, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, le Rectorat, le Lycée Gerville Réache, l’association Wian’Art et  tous les personnels du collège Richard Samuel qui ont contribué à la réussite de cette matinée. Merci aux élèves de 5ème Théâtre qui se sont montrés exemplaires!

Article du 29 septembre 2022 La CroixDOC-20220930-WA0003