Les compétences psychosociales pour lutter contre les addictions

LUNDI 13 SEPTEMBRE à 21h30

et DIMANCHE 19 SEPTEMBRE à 09h00

SUR GUADELOUPE LA 1ère.

Ce projet financé par l’ARS et porté par l’association Annou Soti a mobilisé 2 professeurs et l’infirmière du collège. La classe de 6ème à horaires aménagés théâtre était la plus à même de relever le défi!

Après avoir préparé depuis des mois leurs saynètes pour lutter contre les addictions, les élèves se sont rendus à la salle Robert Loyson pour participer à une émission réalisée par Guadeloupe la Première. Un seul autre collège était présent mais plusieurs autres structures présentaient également des productions artistiques pour participer à cette lutte.

Les élèves, par groupe ou seul, ont créé des sketchs mettant en scène l’addiction pour la cigarette, les écrans, les drogues chimiques et l’alcool. L’objectif était de montrer que les compétences psychosociales peuvent aider les personnes à faire les bons choix.

Loétice joue ici, seule, sa proposition de situation lors d’une soirée où la tentation de boire de l’alcool peut se présenter.

Névis, Vanélie et Keyrian sont trois amis qui vont se soutenir pour permettre à l’un d’eux d’arrêter de fumer.

M. Huc (CSAPA)et Madame Blou de l’Association Annou Soti, sont venus au collège pour faire réfléchir les élèves sur les questions concernant les addictions.

Madame Procida, professeur documentaliste a également proposé une exposition au CDI mettant en lumière toutes les formes d’addictions.