Atilyé Post Covid19: Education à l’image et aux médias.

Grâce à l’ARS Guadeloupe qui a financé le programme et à l’ASSODOC (Association des Enseignants Documentalistes de la Guadeloupe) qui en a assuré le pilotage, Madame Procida, professeur documentaliste au collège Richard Samuel a pu encadrer les élèves de la classe à horaires aménagés théâtre de quatrième pour la réalisation de reportages photographiques portant sur les bons gestes à mettre en pratique pour la lutte contre le COVID. Ce projet s’intitule L’Atilyé Post Covid19 : Éducation à l’image et aux médias .

Débutée au mois de décembre, une série d’ateliers avec le photographe Pierre COEFFIC a d’abord permis d’initier les collègiens aux techniques de prises de vues photographiques tout en les sensibilisant à la lecture d’image. Ainsi, à travers le traitement spécifique de la crise sanitaire sur les réseaux sociaux, nous avons abordé l’éducation aux nouveaux médias de manière à forger un esprit critique vis-à-vis des informations et surtout des images qui peuvent y circuler.

Les quatrièmes ont ensuite constitué des groupes de 2 à 3 élèves pour réaliser leurs reportages. Les thèmes choisis sont le plus souvent dans le secteur de l’éducation: écoles primaires, crèches, collèges ou clubs de sport.

Nous félicitons les élèves pour leur implication dans ce projet qui a nécessité des démarches multiples pour avoir les autorisations nécessaires. De plus ce travail a été effectué en dehors des heures de cours et a demandé une certaine organisation aux élèves.

Photo Jean-Noël et Medhy de l’organisation des récréations pour éviter le brassage des classes au collège:

Photo du marché avec espacement obligatoire entre les stands:

Photo Sénaï et Noémie: club de sport où les joueurs portent le masque et se tiennent à distance pendant l’entraînement.

Photo Thomas et Khyliann: école primaire Luce Joseph, les élèves sont en face à face avec le masque et à distance.

Photo de Malaury: crèche avec un parent qui avant d’entrer se désinfecte les mains au gel, porte le masque avant de signer le registre. On observe que le rappel des gestes est affiché sur le mur.

Photo Leika et Naïssa: signalétique au collège pour respecter la distanciation et le sens de circulation.