Gisèle Pineau: atelier d’écriture

L’ASSODOC, la DAC et le lycée Gerville Réache ont organisé une résidence pour l’écrivaine Gisèle Pineau dont le roman Case mensonge fait partie de la sélection Foliture 2022. L’autrice a pu aller à la rencontre des élèves de la Guadeloupe pour échanger autour de son œuvre, de sa passion pour l’écriture et pour susciter, nous l’espérons, des vocations.

Ce jeudi 10 février, les élèves de la classe à horaires aménagés théâtre ont reçu Gisèle Pineau au CDI avec Valérie Procida, professeur documentaliste, Axel Galvani Principal du collège, Denise Vitalis, la CPE,  et Annabelle Xarrié professeur d’Arts plastiques et de Théâtre. L’objectif de cette rencontre était de mettre les élèves en condition de création pour écrire une partie de la pièce de théâtre dont ils ont déjà rédigé le synopsis.

Très rapidement Gisèle Pineau est entrée dans l’histoire imaginée par les élèves et leur a donné des idées, des conseils pour donner de l’épaisseur aux personnages, donner plus de sens à l’histoire. Elle leur a rappelé les règles pour rédiger une lettre.

Gisèle

Gisèle Pineau s’est gentiment prêtée au jeu des autographes pour le plus grand bonheur des élèves!

Un grand merci à Gisèle Pineau de la part de toute l’équipe et des élèves.  Nous espérons la revoir très vite au collège Richard Samuel.