Festival Nou Sè Yonn

Ce vendredi 5 mai 2023, dans le cadre de l’EAC, les 100 élèves des classes à horaires aménagés Musique et Théâtre ont présenté une performance intitulée “Alerte Climatique”.  Les élèves ont pu également profiter de cette matinée pour assister à plusieurs spectacles:

Lé O perchée: Métamorphoses+ Sous les apparences, 30 min , spectacles de tissus aériens.

Tungstène: Bleus, durée 50 min, théâtre de rue. Représentation de la violence systémique du monde du travail subie par les individus.

Emile et Lune: Emois, durée 45 min. Spectacle de clowns.

Karina Groupe culturel Kalinago de la Dominique: Musique et danse, durée 50 min. La mémoire des ancêtres.

La performance des élèves “Alerte climatique” a été chorégraphiée par les enseignantes de théâtre accompagnées de la comédienne Solange Mazeau. La partie cirque a été entièrement prise en charge par Yan Loïal de Gwada Circus (Jongleries, équilibres, échasses), la musique a été travaillée par l’enseignant de musique.

Sur le principe du “J’accuse”, 5 avocats en costume et échasses ont dénoncé les causes et les conséquences du réchauffement climatique alors que les 95 élèves disposés en cercle ou en ligne, représentaient par des rythmes, des jongleries ou des équilibres en pyramide les activités humaines responsables du dérèglement climatique.

100 élèves ont participé ce jour-là mais l’ensemble des élèves du collège a contribué à la création de cette performance en créant les accessoires et éléments de costumes. C’est toute une dynamique qui s’est faite autour de ce projet car les élèves ont pris conscience de la chance qu’ils avaient de pouvoir se produire aux côtés d’artistes professionnels présents pour ce festival d’art de la rue.

Nous remercions les financeurs: DAC , Conseil Départemental, Mairie de Gourbeyre.

Les partenaires: Gwada Circus et Wi’anArt

Les parents et les enseignants qui ont encadré les élèves et ont permis la réalisation de ce temps fort.