Echange avec le Collège Guilleminot 59140 DUNKERQUE

Rencontre en visio le 19 mars 2024.

Nos 5èmes1 et les 5èmes du collège Guilleminot ont pu échanger autour des traditions qui nourrissent les carnavals de Dunkerque ou celui de Guadeloupe. Les élèves ont présenter des objets comme le fouet, le chacha, la conque à lambi. Ils ont également parlé de la sculpture “Le bateau navire” de l’artiste Khokho qui se trouve à Basse-Terre et qui est en lice pour recevoir une subvention de restauration. Les correspondants se sont reconnus ou se sont découverts.

Les élèves de Dunkerque ont présenté plusieurs monuments comme le Beffroi St-Eloi, clocher de l’ancienne église, il mesure 58 m de haut, il est de style gothique. Son bourdon porte le nom d’un personnage important: Jean BART, pour cette ville, située dans le département du Nord et qui appartient à la région des Hauts de France. Le nom de Jean BART se retrouve dans le manga One Piece!

Nos élèves ont rédigé de nouveaux courriers, sur le thème du carnaval, qui seront envoyés prochainement, par la poste, à leurs correspondants.

Échange de courrier: l’art postal. Les 5 èmes de Guilleminot ont envoyé des lettres et des surprises aux 5 ème 1. Nos collégiens ont répondu aux courriers et à leur tour envoyé des surprises aux élèves de Dunkerque…

La classe de cinquième Molière a entamé un échange avec des collégiens de cinquième en option sport: découverte de traditions différentes, d’activités et partage des impressions autour d’une lecture commune: LEWIS CAMELEON METIS, le roman de Justine Jotham.

Les élèves ont étudié le roman en cours de français avec leur professeur, Madame Molinié, et ont réalisé des panneaux pour mettre en lumière les thèmes les plus marquants du livre:

Sujet: Ecrire une fable comportant une morale en rapport avec l’histoire de Léwis.

Sujet: Les ancêtres, l’esclavage aux Antilles, le devoir de mémoire: Pourquoi se souvenir du passé?

Sujet: Quel proverbe vous touche le plus par rapport à votre personnalité?

Sujet: “Le métissage”. “Enfants d’ici et de là, de plusieurs cultures”

Ils ont également travaillé en Théâtre avec Madame Procida et Madame Xarrié,  des passages du livre pour en faire des adaptations théâtrales et susciter l’envie de lire auprès de leurs camarades du primaire.

Ecole Gaston Michineau, classe de Monsieur Petit à Basse-Terre, Les Ce2 regardent, attentifs, la vidéo que Justine Jotham a faite pour eux:

Noé lit l’arrivée en Gwaraïbe pendant que Margaux et Tiara interprètent le texte par des mimes.

Tiara fait la lecture du moment où Lewis rencontre Gédéon et Philomène. Jade et Margaux s’apprêtent à exécuter un équilibre sur les mains et passage par un pont pour venir s’asseoir sur le devant de la scène… cette figure a suscité l’admiration des Ce2.

En arts plastiques, les élèves vont pratiquer l’art postal et échanger des courriers avec leurs camarades… Les collégiens de Dunkerque ont un peu pris de l’avance: