Brochures sur les formations proposées au collège

Les formations dès la sixième, rentrée 2023, les inscriptions, sur entretient individuel, ouvertes:

• Classe section sportive scolaire: Tennis de table  (Prof. Mme GRANIER)

Affiche ouverture section sportive

REUSSITE SPORTIVE / REUSSITE SCOLAIRE

Section Sportive Scolaire

Tennis de Table

A compter de la rentrée scolaire 2023-2024, le collège Richard SAMUEL de GOURBEYRE, en partenariat avec le club A.O.G, accueillera une

Section Sportive Tennis de Table.

S’inscrire dans cette section sportive scolaire permettra aux élèves volontaires de concilier études et pratique sportive renforcée.
3 heures d’entraînements hebdomadaires seront répartis sur 2 créneaux horaires pendant le temps scolaire.

Le tennis de table est une activité sportive qui développe l’habileté, le sens de l’observation, les réflexes, le tonus musculaire et la maîtrise de soi.

Intégrer la section sportive permettra aux jeunes de développer les notions d’entraide, de solidarité, de tolérance et de respect de l’autre.

Cette section offre à nos élèves une formation permettant :

• D’optimiser les apprentissages en termes de motricité spécifique (le tennis de table)
  • De développer leur goût de l’effort, la persévérance, l’application et la concentration.
  • De s’inscrire dans une réussite scolaire et éducative.

Pour s’inscrire dans la section sportive scolaire il n’est pas nécessaire de savoir jouer au tennis de table.

La motivation, l’envie de découvrir et de progresser dans l’activité sont les critères essentiels à l’intégration des élèves dans la section.

Notre structure accueillera à la rentrée de septembre une vingtaine d’élèves de la 6eme à la 4eme.

Un entretien de sélection sera organisé avec l’enseignante référente de la section sportive (dans les écoles du secteur et au collège pour les élèves venant de l’extérieur).

Pour de plus amples informations n’hésitez pas à contacter le collège. Fixe secrétariat (M. Antoine): 0590 92 22 41.

• Classe à horaires aménagés Théâtre, ouverture en 2018. (Prof. Mmes PROCIDA et XARRIE)

La classe à horaires aménagés théâtre s’adresse à des élèves motivés par une pratique théâtrale collective, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Les élèves seront encadrés par deux professeurs et des professionnels du spectacle vivant.

4 heures par semaine d’enseignement en plus de l’emploi du temps habituel dédiées à:

la pratique théâtrale par le jeu,  l’approche culturelle grâce à l’étude des grands auteurs et à l’école du spectateur grâce à la fréquentation des spectacles et des artistes.

Le leadership, la maîtrise de l’oral et de l’écrit sont nos priorités.

Cette formation doit être poursuivie durant les 4 années du collège pour offrir aux élèves un niveau d’expertise qui leur donnera les outils pour l’oral du Brevet et le grand oral du Bac.

Les lycées Raoul Georges Nicolo et Gerville Réache proposent l’option théâtre ce qui permet une continuité possible après la troisième.

• Classe à horaires aménagés Musique (voix et instruments), ouverture en 2017. (Prof. M. PIES)

La classe à horaires aménagés musique s’adresse à des élèves motivés par une pratique musicale collective à dominante vocale, qu’ils soient débutants ou qu’ils pratiquent déjà d’un instrument.

Durant les 4 années du collège les élèves bénéficieront de 4 heures d’enseignement, par semaine, en plus de l’emploi du temps habituel, dédiées à:

la pratique du chant choral, la technique vocale, l’expression corporelle et le déchiffrage chanté.

Une formation complétée par de nombreux projets artistiques et scéniques.

-Classe bilangue Espagnol (Prof. M. MARTY)

2heures d’enseignement supplémentaire pour découvrir et pratiquer l’espagnol dès la classe de sixième.

Pour de plus amples informations n’hésitez pas à contacter le collège!  Fixe secrétariat (M. Antoine): 0590 92 22 41.

Année 2021-2022

Les fiches d’inscription pour les classes à horaires aménagés sont à retourner  au collège avant le 10 avril 2022. Les auditions sont prévues pour le mercredi 13 avril 2022 à partir de 9H.

Fiche d’inscription 2022 Classe à horaires aménagés Voix et Instruments: Fiche d’inscription CHAM

Fiche d’inscription 2022 Classe à horaires aménagés Théâtre: Fiche d’inscription CHAT

Brochure du Collège 2022

Brochure Classe CHAM 2018