Echange avec le Collège Guilleminot 59140 DUNKERQUE

La classe de cinquième Molière a entamé un échange avec des collégiens de cinquième en option sport: découverte de traditions différentes, d’activités et partage des impressions autour d’une lecture commune: LEWIS CAMELEON METIS, le roman de Justine Jotham.

Les élèves ont étudié le roman en cours de français avec leur professeur, Madame Molinié, et ont réalisé des panneaux pour mettre en lumière les thèmes les plus marquants du livre:

Sujet: Ecrire une fable comportant une morale en rapport avec l’histoire de Léwis.

Sujet: Les ancêtres, l’esclavage aux Antilles, le devoir de mémoire: Pourquoi se souvenir du passé?

Sujet: Quel proverbe vous touche le plus par rapport à votre personnalité?

Sujet: “Le métissage”. “Enfants d’ici et de là, de plusieurs cultures”

Ils ont également travaillé en Théâtre avec Madame Procida et Madame Xarrié,  des passages du livre pour en faire des adaptations théâtrales et susciter l’envie de lire auprès de leurs camarades du primaire.

Ecole Gaston Michineau, classe de Monsieur Petit à Basse-Terre, Les Ce2 regardent, attentifs, la vidéo que Justine Jotham a faite pour eux:

Noé lit l’arrivée en Gwaraïbe pendant que Margaux et Tiara interprètent le texte par des mimes.

Tiara fait la lecture du moment où Lewis rencontre Gédéon et Philomène. Jade et Margaux s’apprêtent à exécuter un équilibre sur les mains et passage par un pont pour venir s’asseoir sur le devant de la scène… cette figure a suscité l’admiration des Ce2.

En arts plastiques, les élèves vont pratiquer l’art postal et échanger des courriers avec leurs camarades… Les collégiens de Dunkerque ont un peu pris de l’avance: