Rencontre théâtrale à G. Réache

La classe de troisième à horaires aménagés théâtre du collège R. Samuel a rencontré, le 24 janvier 2022, les lycéens de première qui suivent l’option théâtre au lycée Gerville Réache. Les professeurs en charge de la C.H.A.T.,  Valérie Procida et Annabelle Xarrié, étaient accompagnées du metteur en scène Gilbert Laumord. Ce dernier intervient 2 heures par semaine auprès des 14 élèves qui suivent cette formation. La rencontre s’est faite dans l’annexe du CDI, en partie en visio conférence pour 2 des participants: l’autrice de la pièce “Choix” Florence Ouedraogo et le Directeur de production de Textes En Paroles, Théo Dunoyer. Les lycéens étaient encadrés par leur professeur de théâtre Aurélie Mender et leur professeur documentaliste, référent culture, Laurent Xarrié.

Les 10 élèves qui participaient à cette action ont présenté une lecture théâtralisée de la pièce “Choix”. Cette pièce a la particularité de proposer plusieurs fins possibles aussi, les comédiens ont préféré réserver la surprise de leur choix lors de la présentation de la pièce qu’ils souhaitent mettre en scène pour la fin de l’année.

Les thèmes abordés dans cette œuvre sont nombreux et touchent particulièrement les adolescents: cyberharcèlement, consentement, pression du groupe, loyauté, responsabilité, pardon, amour…autant de questions qui ont suscité un débat entre les élèves durant cette rencontre de 2 heures. Les échanges avec tous les participants ont été extrêmement riches et les comédiens de troisième sont repartis avec des idées pour leur future création.

Les lycéens ont salué la performance de leurs jeunes camarades qui ont réussi à les émouvoir et leur ont permis de mieux cerner la pièce grâce à l’expressivité de leur interprétation.

Théo Dunoyer a été particulièrement remercié d’avoir œuvré pour mettre en lien les enseignantes avec les autrices qui ont participé à l’appel à écriture pour le jeune public et qui ont accepté que les élèves du collège Richard Samuel mette en scène leur pièce. Une première rencontre avait eu lieu  le 16 décembre 2021 avec Magali Losange et cette fois c’est sa pièce “Gwada Twilight” qui avait fait l’objet d’une lecture théâtralisée.

Laurence Selbonne, Conseillère Éducation artistique et culturelle et Géraldine Camy IA-IPR de français en charge du théâtre n’ont pu assister à la rencontre en raison de leur agenda.