projet bulles d’air

Le Dispositif BULLES D’AIR

Dès la rentrée scolaire 2017-2018, un projet mené par Mme GRANIER (professeur d’EPS) et cofinancé par le fond social européen a été mis en place au collège Richard SAMUEL.
20 élèves de 4eme ont été sélectionnés. Ils ont pu bénéficier d’un projet axé sur l’environnement et dont l’objectif principal est de redonner aux élèves une image positive et le goût d’apprendre.
L’opération « Bulles d’Air » propose aux élèves, d’une part des ateliers de remédiation en Français et en Mathématiques et d’autre part des ateliers sportifs et culturels.
Ils ont obtenu, en fin de session, une certification en plongée sous-marine et en équitation.

Les élèves du dispositif « BULLES D’AIR » 2017-2018

Des sorties pédagogiques et culturelles :

Ces sorties, encadrées par Mme DORINA enseignante d’Histoire -Géographie au collège, ont permis de faire le lien avec les programmes de la classe de 4eme. Elles ont également permis aux élèves de découvrir une partie du patrimoine guadeloupéen.

– Les élèves ont effectué une visite du Mémorial Act le : 20 octobre 2017

– Visite de la ville de Basse Terre et du Fort Delgrés : le 22 novembre 17

L’EQUITATION :

Les élèves ont bénéficié, tous les mardis après-midi, d’un module de 8 séquences d’équitation au centre équestre « Les écuries de la coulisse » à TROIS RIVIERES, leur permettant de valider, en fin d’apprentissage le GAPOP 1.

La plongée sous-marine :
Les élèves ont bénéficié, tous les mardis après-midi, d’un module de 8 séquences de plongée sous-marine, au centre de plongée « Infini Plongée » à la marina de Rivière Sens de GOURBEYRE, leur permettant de valider en fin d’apprentissage le PE12

Le théâtre d’improvisation :

Les élèves ont bénéficié, tous les mardis après-midi, d’un module de 8 séquences de théâtre d’improvisation, encadré par l’association « GWAD’IMPRO »
Lors de chacune des séances les élèves ont bénéficié d’activités pratiques, leur permettant de les préparer à la création de petites scénettes d’improvisation.

– Les ateliers LAND ART :

Cette action s’est déroulée au cours du mois de mai 2018 avec Mme GUY GABON Artiste et Eco-plasticienne et Mme XARRIE Annabelle enseignante d’Art Plastiques au collège Richard SAMUEL
Les élèves se sont rendus sur 3 sites naturels proches de leur établissement afin de créer sur ces sentiers des œuvres éphémères.
– Sentier de l’observatoire volcanologique de GOURBEYRE
– Sentier de la grande pointe à TROIS RIVIERES