Difé Kako: rencontre artistique

Le jour tant attendu est enfin arrivé : les élèves de la troisième théâtre ont pu présenter ce jeudi 1 er décembre 2022 le spectacle Joséphine B ! La cie Difé Kako : Ludivine Mirre, Olivia Nidaud, Edmé Janka ont offert à nos élèves une expérience inoubliable en les incluant dans leur spectacle comme de vrais comédiens!

La centaine de spectateurs a également participé avec enthousiasme aux sollicitations des artistes.

Les CM2 de Luce Joseph accompagnés par leur enseignant Monsieur Dorina, les sixièmes, les 4 èmes du collège mais aussi les enseignants et les parents ont chanté, marqué les rythmes et ri en suivant le spectacle.

Les messages de tolérance, d’éco-citoyenneté, de connaissance de l’histoire des Antilles sont autant de pistes de travail que l’équipe éducative pourra continuer à creuser.

La compagnie Difé Kako propose aux écoles, collèges et lycées un projet fédérateur autour de la danse, du chant et du théâtre. En ce début d’année scolaire, c’est une opportunité que les enseignants du collège Richard Samuel de Gourbeyre n’auraient manquée pour rien au monde. Voici, en effet, le moyen de motiver les élèves de troisième tout en les faisant réfléchir sur les questions d’injustices sociales, d’écologie, thèmes qui correspondent à leur programme de l’oral du Diplôme National du Brevet.

La Chorégraphe Chantal Loïal, créatrice de la compagnie Difé Kako en 1995, propose un spectacle intitulé « Joséphine2b ». Ce spectacle permet de faire collaborer toute une classe pour évoquer, grâce aux langages du corps, : le vivre-ensemble, l’écologie, la culture de la terre, la pollution, la santé, la nature, la végétation, les animaux, les territoires d’outre-mer français, l’esclavage, les discriminations, les luttes sociales.

Les enseignants sont sollicités pour mener des recherches, avec la classe, sur les différents sujets. Ces savoirs vont nourrir le travail artistique et donner du sens à la chorégraphie. L’expression dramatique, le chant, la danse ( gwoka, bélè)  sont ainsi mis au service de la connaissance pour une appropriation, par les jeunes, de leur patrimoine culturel.

Les deux artistes qui sont intervenus auprès des élèves, la danseuse Ludivine Mirre et le musicien Edmé Djaka, ont impulsé avec bienveillance et dynamisme un rythme soutenu de travail durant les deux sessions d’atelier les 5 et 6 octobre derniers. Les élèves de la troisième1 du collège Richard Samuel ont été transportés. Ils se sont tous investis, aucun élève n’est resté en retrait. Leur professeure de français, Nathalie Molinié constate avec plaisir que certains élèves, peu à l’aise avec la lecture habituellement, se proposent d’interpréter le slam. Jocelyn Piès, leur enseignant d’éducation musicale, est ravi de voir tel autre expérimenter de nouveaux rythmes. Annabelle Xarrié qui enseigne le théâtre ajoute : « Les deux artistes ont réussi ce que nous mettons parfois du temps à obtenir : la cohésion du groupe pour une dynamique de travail, c’est de bon augure pour l’année qui commence ! »

Le prochain rendez-vous de la Cie Difé Kako au collège Richard Samuel est prévu pour le 1er décembre 2022, jour de la représentation du spectacle « Joséphine 2b » devant d’autres classes, pour que les troisièmes deviennent, à leur tour, passeurs de culture.

Les partenaires : Ministère de la Culture, Ministère des Outre-mer, le Rectorat, le Conseil Départemental, la Région Guadeloupe, La Caisse des Dépots

Eric Godard dit Edmé Djaka : auteur, compositeur, musicien, chanteur et facteur de tambours originaire de la Guadeloupe, il est l’un des membres fondateurs du célèbre groupe de gwoka «Mouvman kiltirel Akiyo »

Ludivine Mirre : danseuse et professeure de danse contemporaine.

Josephine2B-nov2021-Claire (1)