Memwa Kazèné: pou moun toujou sonjé

Le 16 mars 2021, un an après le premier confinement, le recueil constitué de textes témoignant du bouleversement causé par le virus du Covid a été remis aux auteurs c’est-à-dire nos élèves…Nous sommes fiers d’avoir participé à cette aventure collégiale. Durant cette matinée de commémoration, les élèves des classes théâtre de 5ème et 4ème ont présenté un spectacle créé par Varenthia Antoine, comédienne intervenante des classe théâtre. Il s’agissait de mettre en voix les textes puisés dans le recueil et écrits par des élèves de différents établissements pour leur rendre hommage.

Les camarades des classes théâtre accompagnés de leurs professeurs (Mme Granier, M. Piès, Mme Procida, Mme Xarrié), Mme Selbonne représentante du ministère de la culture et M.Cruz responsable de la direction des affaires culturelles du Rectorat, Mme Nuissier Principale du collège étaient également présents pour assister à la représentation.

Heindrick de 5ème théâtre lit un texte de Eyiza Halbrun 3ème Kolèj Silvyàn Telchid, Kapèstè

“Mémwa kazèné : pou moun toujou sonjé”.

Le projet porté par 13 établissements à ce jour, dont le collège Richard Samuel, est initié par l’autrice Jessica Oublié (Péyi An Nou). Madame Valsaint, Madame Procida et Madame Xarrié vont suivre deux classes: les 6eme et 5eme Molière qui vont participer à ce projet. L’objectif est de faire parler les publics de leur ressenti autour du confinement, de la pandémie, leur permettre de développer une parole (écrite comme graphique) à travers laquelle ils pourront explorer et inventorier leurs émotions, leur quotidien, leurs espoirs, leurs inquiétudes, leurs interrogations (…). Ce travail d’écriture sous forme de carnet de voyage immobile sera conservé aux Archives Départementales et devrait faire l’objet d’une publication. Les textes seront mis en voix et interprétés par les élèves des classes théâtre lors d’une cérémonie qui viendra clôturer le projet. Des classes virtuelles sont programmées en co-animation avec les professeurs et l’autrice. L’aventure commence ce lundi 27 avril et durera tout le temps du confinement…A bientôt pour la suite de l’aventure!

Page des carnets de Delacroix

Quelques exemples d’écrits qui viendront s’ajouter au fil des jours:

Jade L 6ème Molière

Proposition d’haïku:

Ma boussole s’affole

Entre quatre murs

J’attends que les masques tombent

Lucian X. 6ème Molière

…Je me souviens du jour où j’ai appris qu’on devait rester chez nous. C’était le 13 mars 2020. J’avais un sentiment de joie et de dégoût. J’étais à la fois trop content d’avoir quelques jours sans devoir aller à l’école (du moins, c’est ce que je croyais) et en même temps j’étais dégoûté en me disant que les politiciens…

Noé D. 6ème Molière

Proposition d’haïku

Dans les maisons de confinés