Ce lundi 5 décembre 2022, la compagnie Rêve Général! est revenue au collège pour porter un message humaniste: nos préjugés peuvent nous enfermer dans des schémas de pensée haineux et mortifères alors il est bon de s’interroger…Les autres, ces gens-là, qui sont-ils vraiment? Que peut-on faire pour aider? A partir d’un cas, peut-on faire des généralités? Ces questions se sont posées à travers 3 représentations, suivies de débats, à la centaine d’élèves qui a pu découvrir avec enthousiasme le spectacle, au collège Richard Samuel. Cette première rencontre marque le début de la résidence de la compagnie Rêve Général!, en Guadeloupe. Cette résidence, possible grâce à l’association Wi’anArt, fait suite à l’appel à projet pour la Prévention et la Lutte contre la Pauvreté de la Préfecture de Guadeloupe.
Marilyn Mattei, comédienne accompagnée de Richard Pinto qui lui donne la réplique est l’autrice de ces 3 saynètes: Les Misérables, Les Envahisseurs, Les Voleurs. Les deux comédiens jouent admirablement bien et sont criants de vérité.
Les élèves de la sixième à la troisième ont réagi avec sensibilité et pertinence et les débats menés avec dynamisme et bienveillance par Elise Roy ont été enrichissants autant pour les élèves que pour les comédiens qui découvrent la Guadeloupe.