La dynamique impulsée par deux professeures de mathématiques continue
de sourire à des collégiens, dans le cadre de la liaison collège/lycée.
L’heure était aux récompenses, avant hier, dans une classe du lycée Gerville-Réache. Plusieurs activités y ont été
menées durant l’année, destinées à éveiller chez les élèves un intérêt pour les mathématiques, en faisant naître
chez eux un esprit d’émulation et d’équipe.
Aux côtés de la proviseure, Marie-Line Trouillefou, on retrouvait deux professeurs de mathématiques, Iza Bordin
de Gerville-Réache et Estelle Leborgne du collège Richard-Samuel de Gourbeyre. Elles étaient là pour remettre
des prix à des élèves méritants, d’une classe de 2nde de l’établissement et d’une classe de 3e du collège, qui ont
travaillé par binôme de manière à renforcer la liaison collège/lycée.
Le projet expérimental de l’an dernier a été reconduit cette année avec, une petite nouveauté : les élèves de
2nde ont proposé des énigmes à leurs camarades de 3e, par le biais de l’espace numérique de travail de leur
établissement. Et une fois de plus, ce projet a connu un succès éclatant. Avant-hier, il s’agissait de saluer les
exploits de ces élèves, qui ont reçu des diplômes et des cadeaux. Les meilleurs ont été récompensés, ainsi que
les plus courageux. Un coup de chapeau au binôme vainqueur, Néhémie E. de Richard-Samuel et Marie-
Laure V. de Gerville-Réache. Chacun des acteurs de cette démarche pédagogique reconnaît l’intérêt du
travail en équipe qui permet aux élèves de se fixer des objectifs, de parfaire leur utilisation des outils
numériques, d’aider les collégiens à mieux appréhender le travail qui se fait dans leur futur établissement.