Continuité pédagogique

“Mémwa kazèné : pou moun toujou sonjé”.

Le projet porté par 13 établissements à ce jour, dont le collège Richard Samuel, est initié par l’autrice Jessica Oublié (Péyi An Nou). Madame Valsaint, Madame Procida et Madame Xarrié vont suivre deux classes: les 6eme et 5eme Molière qui vont participer à ce projet. L’objectif est de faire parler les publics de leur ressenti autour du confinement, de la pandémie, leur permettre de développer une parole (écrite comme graphique) à travers laquelle ils pourront explorer et inventorier leurs émotions, leur quotidien, leurs espoirs, leurs inquiétudes, leurs interrogations (…). Ce travail d’écriture sous forme de carnet de voyage immobile sera conservé aux Archives Départementales et devrait faire l’objet d’une publication. Les textes seront mis en voix et interprétés par les élèves des classes théâtre lors d’une cérémonie qui viendra clôturer le projet. Des classes virtuelles sont programmées en co-animation avec les professeurs et l’autrice. L’aventure commence ce lundi 27 avril et durera tout le temps du confinement…A bientôt pour la suite de l’aventure!

Page des carnets de Delacroix

Quelques exemples d’écrits qui viendront s’ajouter au fil des jours:

Jade L 6ème Molière

Proposition d’haïku:

Ma boussole s’affole

Entre quatre murs

J’attends que les masques tombent

Lucian X. 6ème Molière

…Je me souviens du jour où j’ai appris qu’on devait rester chez nous. C’était le 13 mars 2020. J’avais un sentiment de joie et de dégoût. J’étais à la fois trop content d’avoir quelques jours sans devoir aller à l’école (du moins, c’est ce que je croyais) et en même temps j’étais dégoûté en me disant que les politiciens…

Noé D. 6ème Molière

Proposition d’haïku

Dans les maisons de confinés