Sortie spectacle “Yé!” Artchipel

Nos classes CHAT ont assisté, ce vendredi 7 février 2025 au spectacle de cirque « Yé! ».  Ce mot signifie « l’eau » en soussou, la langue de l’une des trois ethnies principales de Guinée. C’est de ce pays que vient Circus Baobab, un collectif d’artistes mêlant les modes d’expressions traditionnelles du cirque africain et les nouvelles écritures du cirque contemporain.

C’est donc autour du thème de l’eau, mais plus généralement de l’écologie et de la capacité de l’Homme à insister, recommencer, inventer, que les 13 artistes acrobates et danseurs âgés de 18 à 30 ans nous emmènent, au fil de l’eau, dans un périple aux nombreux défis environnementaux.

France Antilles:”Fondé en 1998 à Conakry, en Guinée, le mythique Circus Baobab est à Basse-Terre avec cette épopée circassienne pour treize acrobates et danseurs. Formés aux arts de la scène par les meilleurs professionnels africains et français, ces anciens enfants de la rue, aujourd’hui âgés entre 18 et 30 ans, sont devenus des artistes époustouflants.”

Le Monde:”« Nous sommes un outil d’inclusion sociale, nous cherchons des fonds pour créer une école du cirque à Conakry », explique avec fierté Bangaly Sylla”

“Raconter la capacité de l’Homme à insister, à recommencer, à inventer. Et si les recoins d’un monde en ruine, devenaient le décor d’une renaissance ? Une autre fin du monde est possible. Voilà ce que disent ces corps. Puisant à la source de la créativité, les artistes acrobates et danseurs emmènent le spectateur, au fil de l’eau, dans un périple aux nombreux défis environnementaux.
De la terre à l’envol, au-delà de la raison, ces oiseaux acrobates nous transportent et nous interrogent sur l’urgence climatique, la perte de repères, la remise en question de la réalité. Chaque existence est tiraillée entre le désir de s’élever et la peur de tomber.
Yé ! nous appelle ENSEMBLE, à construire un monde de demain qui prendra soin de la nature et de son avenir.”

De CIRCUS BAOBAB

DIRECTEUR ARTISTIQUE Kerfalla Camara
METTEUR EN CIRQUE Yann Ecauvre
COMPOSITEURS Yann Ecauvre et Jérémy Manche
INTERVENANT ACROBATIQUE Damien Drouin
CHORÉGRAPHES Nedjma Benchaïb et Mounâ Nemri
COSTUMIÈRE Solène Capmas
CRÉATION LUMIÈRE Clément Bonnin
RÉGIE GÉNÉRALE Christophe Lachèvre

Les acrobates et danseurs: Bangoura Hamidou, Bangoura Momo, Camara Amara Den Wock, Camara Bangaly, Camara Ibrahima Sory, Camara Moussa, Camara Sekou, Keita Aicha, Sylla Bangaly, Sylla Fode Kaba, Sylla M’Mahawa, Youla Mamadouba, Camara Facinet en alternance avec Tambassa A