Suite à un appel à projet de IUCN , Pôle-Relais Zones humides tropicales, la classe de 5ème1 a été choisie pour étudier la forêt humide. Les 16 élèves de 5ème théâtre vont créer une chorégraphie qui sera filmée et représentera la Guadeloupe dans un documentaire au côté de la Guyane, de la Martinique, de la Polynésie, de la Réunion et de Mayotte. C’est plus de 180 jeunes des Outre-mer de 12 à 18 ans qui deviendront les ambassadeurs des zones humides afin de participer à leur protection.
Pour la mise en oeuvre de cette production artistique en Guadeloupe, deux artistes ont été sélectionnés: Josué Réveillé et Enrick Martial. C’est Angéline Lollia, chargée de projets pédagogiques pour le Pôle-Relais Zones humides tropicales qui transmettra la connaissance scientifique du milieu étudié à nos 5è 1.
Les professeures de théâtre, d’arts plastiques, documentation, histoire et géographie, SVT et éducation musicale sont impliquées dans le projet et accompagneront les élèves tout au long de l’année. Le 5 juin 2026, lors de la journée mondiale de l’environnement aura lieu la restitution.
-6 octobre 2025: première intervention du conteur-danseur Josué Réveillé et du tanbouyé Enrick Martial.
Qu’est-ce que le GwoKa?
Quels sont les différents Ka?
Les différentes tailles des tambours établissent la base. Le plus grand : le boula joue le rythme central et le plus petit : le marqueur (ou makè) marque la mélodie et interagit avec les danseurs, le chanteur et les chœurs; ces derniers sont repris généralement par les spectateurs lors de prestations en public.
Quels sont les 7 rythmes du gwoka ?
Le Gwoka est composé de 7 rythmes différents. Chacun de ces rythmes évoque un sentiment, une émotion en relation avec la vie quotidienne de nos ancêtres faite d’injustice et de drames.
- Toumblack, danse de l’amour, de la fertilité
2. Kaladja, danse du chagrin
3. Woulé, valse piquée, généralement dansé avec un foulard
4. Graj, danse du travail avec des mouvements similaires à la confection du manioc
5. Padjanbèl, danse du travail avec des mouvements similairesà ceux des esclaves dans les plantations
6. Menndé, danse de carnaval synonyme d’évasion collective
7. Léwoz, rythme guerrier en résonnance avec les attaques de la plantations
Qu’il s’agisse d’une danse ou de musique, le Gwoka est un espace d’improvisation, de création dans lequel chacun peut laisser libre cours à son imagination.
Les élèves ont expérimenté les rythmes sur les tambours puis ont appris les pas de danse.
-1 octobre 2025: première sortie à Taonaba, la Maison de la Mangrove avec la classe entière de 5ème1. Présentation du projet aux élèves et découverte de la forêt humide. Quelques élèves ont pour mission: de retranscrire les émotions et sensations, le nom des végétaux ou animaux rencontrés, dessiner des éléments ayant retenu l’attention, prendre des photos.