Visite de l’église paroissiale de Gourbeyre dans le cadre des journées européennes du patrimoine.
Vendredi 19 septembre de 9H à 11H, la Mairie de Gourbeyre a offert aux élèves de 6ème2 et 5ème1 l’occasion de poser un regard éclairé sur l’architecture de l’église St Charles-Borromée de Gourbeyre. Nous avons été accueillis par Mme DACALOR, élue de la commune, Mme Rigobert résponsable de la Maison de la Culture et Mme Etilce en charge également de la culture au sein de la commune et enfin Mme Larochelle, présidente de l’association “Les Fils d’argent”.
Le collège remercie la Mairie, les parents accompagnateurs, les professeurs et AED qui ont encadré les 50 élèves durant la matinée.
Dessins réalisés par les élèves de 6ème2 et 5ème1
L’Eglise Saint-Charles Borromée a été construite en béton armé sur le modèle des basiliques romaines à l’emplacement d’une petite chapelle, par l’architecte français Pierre Isnardt en 1958 (les travaux ont duré 9 ans).
Elle mesure 45 mètres de long sur 11 mètres de large et 15 mètres de haut. Elle serait la plus grande église de Guadeloupe.
Plusieurs fois endommagée, chaque fois reconstruite grâce à la solidarité de la paroisse et à l’action du Père Nio, décédé en 1991, qui repose désormais dans l’église.
L’orgue qu’elle abrite depuis 1979 a été construit en 1886 par le célèbre facteur d’orgues d’origine allemande, Joseph Merklin.
Le clochet a été démonté, il avait été endommagé après le séîsme de 2004 et seules les 4 cloches ont été conservées. Mme Larochelle et Mme Rigobert ont raconté leur histoire.Elles se nomment Henri André Marie (1600 kg), Andrée (1100 kg), Pierre Roland (780 kg) et Sixte Rodolphe (525 kg). ‘(Sources: France Antilles 26-02-2021 , Azurséisme.com, site de la DEAL)