Cordées de la réussite, 5 novembre 2024.
Nos deux classes de troisième ont été invitées à venir découvrir le lycée Gerville Réache. La matinée a débuté par une initiation au théâtre forum menée par la compagnie Milétoiles. Le thème était le sexisme. Les élèves lycéens de seconde, première et terminale ont accueilli les troisièmes avec beaucoup de bienveillance. Ils ont participé avec beaucoup de passion et se sont prêtés au jeu de la comédie en incarnant des personnages de la saynète. Ce spectacle participatif a mis en évidence nos préjugés et nos difficultés à communiquer avec l’autre quand on le perçoit différent. Un rappel sur certaines définitions: discrimination, sexisme, préjugés…a permis d’aider à la compréhension de la scène interprétée par les 4 comédiens pour les 5 personnages.
Les élèves ont été séparés en deux groupes et ont poursuivi la visite du lycée. Ils ont découvert le réfectoire puis la cour de récréation. De 14H à 15H, les élèves en classe à horaires aménagés théâtre ont partagé une heure avec les terminales de l’option théâtre. Les autres troisièmes, guidés par les éco-délégués volontaires, ont visité le lycée et découvert les différentes formations proposées par le lycée Gerville Réache. Retour au collège après une journée bien remplie.
Printemps du théâtre: 7 mai 2024, dans le cadre des cordées de la réussite et des rencontres théâtrales inter établissements, nos classes CHAT ont pu se produire à l’Auditorium Jérôme Cléry de Basse-Terre. La manifestation a été organisée par Aurélie Mender, professeure de français et de théâtre au lycée Gerville Réache et au collège Rémy Nainsouta de St Claude. Les trois établissements étaient réunis pour permettre aux élèves de présenter le travail réalisé durant l’année scolaire mais également de découvrir les spectacles de leurs camarades. Les collégiens et lycéens ont pu se retrouver et échanger avec beaucoup d’enthousiasme et de bonne humeur! Les spectacles sont en cours de création et restent perfectibles mais annoncent déjà les promesses de qualité! Un grand merci à la Mairie de Basse-Terre de nous avoir accueillis dans cette magnifique salle de spectacle!
Les 6èmes CHAT présentent un extrait du “PERROQUET” de J.P. ROUSSEAU
Les 5èmes CHAT ont réalisé une performance sur la biodiversité. Cette performance “Comme un Paradis vert” avait déjà été présentée le 17 avril au palais de la culture Félix Proto à l’occasion de la remise des prix du concours photo académique “Animal/Végétal”. Ils ont également montré un extrait d'”Une autre pièce de théâtre” de Luc BOULANGER
Les 3èmes CHAT ont montré un extrait de leur adaptation d'”Antigone” de Jean Anouilh
Les 4èmes CHAT ont présenté un extrait de “Sous le plastique la mer” de Lucie LABBOUZ
Un grand merci également aux parents qui nous ont accompagnés pour encadrer les élèves.
Art of Change: 18 janvier 2024, dans le cadre des cordées de la réussite, nos 2 classes de troisième ont été invitées par le lycée Gerville Réache à une journée d’immersion sur le thème de l’éducation au développement durable et de l’art.
Découverte du lycée et de ses formations, participation à des cours, rencontres et débats avec des acteurs du développement durable et participation à un atelier artistique avec l’artiste Laurence ROUSSAS.
Le questionnaire d’évaluation nous indique à quel point nos troisièmes ont apprécié cette journée. Elle les a confortés dans leur choix du lycée pour l’année prochaine et leur a ouvert des perspectives sur les formations qu’ils envisagent de suivre.
Bravo aux équipes qui ont organisé cette sortie et merci au lycée Gerville Réache pour son accueil irréprochable!
Les élèves ont été initié au Cyanotype.
Acceptation de soi et lutte contre l’homophobie, le spectacle de Fred D’or “Zouk maman et moi” prône la tolérance.
Dans le cadre des cordées de la réussite, nos élèves de 3ème CHAT et 4ème CHAT ont rencontré, ce mardi 19 septembre, la réalisatrice Josza Anjembé. L’atelier avait pour objectif de mettre l’accent sur la direction des acteurs et l’expression juste des émotions. La réalisatrice s’est appuyée sur son film et a permis aux élèves de jouer certaines scènes du film en utilisant le scénario.
Josza Anjembé est née en 1982 à Paris, elle est une réalisatrice française, documentariste, scénariste et journaliste.