Wi’anArt

(Nom composé de l’abréviation anglaise WI (West Indies), du « an » créole et du mot Art)
Manifestation pour la promotion de l’art contemporain caribéen.
Le collège Richard Samuel et le lycée Gerville Réache sont porteurs de ce projet académique.
La manifestation est soutenue par la Région Guadeloupe, le Conseil Départemental, la Mairie de Gourbeyre, la DAC et le Rectorat, le Mémorial ACTe, la Deal, la Mairie de Basse-Terre.
Un grand merci à Madame Leborgne Principale du collège Richard Samuel.
2017-2018
Cette année, pour la 6ème édition Wi’anArt, la formule est inédite avec une exposition collective : Kréyol G(ART)den sur les extérieurs du Mémorial ACTe réunissant les 11 artistes des éditions précédentes aux côtés d’artistes invités :

Joëlle Ferly et Jean-Marc Hunt en 2013
Kelly Sinnapah-Mary et Ano (Eddy Firmin) en 2014
Guy Gabon et François Piquet en 2015
Collectif Rip’Art (Félie Line-Lucol & Laurence Roussas) et Philippe Virapin en 2016
Minia Biabiany et Jean-François Boclé en 2017
Kréyòl G(ART)DEN s’est tenue sur les extérieurs du Mémorial ACTe du 17 décembre 2017 au 31 mars 2018 et a servi de point de départ aux workshops avec le public scolaire, conjointement à l’exposition temporaire consacrée à Edouard Glissant et Gabriel García Márquez, entre novembre 2017 et avril 2018.
Album photos de l’expo à découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous…

35 établissements participent cette année et présenteront leurs productions au Mémorial ACTe du 18 mai au 8 juin 2018.Les élèves de 6eme2 présenteront une installation réalisée avec l’artiste Laurence Roussas en collaboration avec les élèves de CM1/Cm2 de l’école Noglotte et de l’école Luce Joseph de Gourbeyre.Les élèves de 3eme1 feront une démonstration de leur jeu pédagogique sur le Développement Durable qu’ils ont créé avec l’artiste Guy Gabon.Le vernissage de l’exposition aura lieu le 18 mai à partir de 16H…Nous vous attendons nombreux ! (les enseignantes participant au projet : Valérie Procida et Annabelle Xarrié)