Un geste artistique pour une éducation au développement durable

“Un geste artistique pour une éducation au développement durable”

Comment limiter et valoriser nos déchets ?
Par ANNABELLE XARRIE le samedi 31 mars 2018
Projet financé par la DEAL, le Conseil Départemental, la Mairie de Gourbeyre et le collège Richard Samuel.

La classe de 6eme2 a pu visiter le bateau R4W le 13 octobre 2017 pour une première sensibilisation aux questions de l’environnement. A cette occasion, les élèves ont réalisé un petit reportage.

Vidéo n°1(mot de passe requis : StudiowebRS).

Ils ont pu partager leurs découvertes avec leurs camarades des écoles primaires de Gourbeyre (Noglotte, enseignante Madame Sylvie Rosillette et de Luce Joseph, enseignant Monsieur Michel Abidose) lors du lancement officiel du projet, le 14 novembre 2017.

. Les élèves du primaire et du collège vont réaliser, durant l’année 2017/2018, un travail collaboratif dans l’optique de s’intéresser à 2 objectifs onusiens :
vivre en bonne santé et préserver les écosystèmes terrestres.

Deux artistes nous accompagnent dans cette aventure :
Laurence Roussas et Guy Gabon

Vidéo n°2(mot de passe requis : StudiowebRS).

Les élèves de 6eme2 du collège ainsi que les élèves des écoles primaires ont débuté la réalisation des sculptures en matériaux de recyclage au cours des séances animées par madame Laurence Roussas. Ce travail artistique est l’occasion d’apprendre aux élèves à trier, à ranger pour pouvoir réutiliser les matériaux. Ainsi, les déchets sont valorisés.

Les élèves de troisième ont réalisé sous l’impulsion de Guy Gabon le jeu de plateau autour de la thématique du développement durable et de la diminution des déchets. Ce jeu pédagogique permettra une diffusion de l’information auprès d’un large public car il est accessible de l’école primaire au lycée avec des questions en français et en espagnol. Le jeu de plateau est en cours d’achèvement.

(visite du recteur au collège Richard Samuel, photo du France Antilles)

L’établissement poursuit cette éducation au développement durable en étant coorganisateur avec le Lycée Gerville Réache du concours académique photo « Nature et Plastique ». Ce concours est soutenu également par la DEAL et le Conseil Départemental. 326 photos ont été envoyées de toute la Guadeloupe et 10 d’entre elles ont été sélectionnées…Elles seront présentées au MACTe à partir du 18 mai 2018. Le cri d’alarme est le suivant : « En 2050 il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans ».

Les élèves de 3ème ont participé du 23-04 au 26-04-2018 à la semaine « Education au développement durable » proposé par le lycée Gerville Réache. Ils ont créé des œuvres à partir de déchets et ont rencontré des acteurs œuvrant pour le développement durable : artistes, scientifiques, représentants d’associations…