Participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Les lauréats B. Julie, F. Yanis et P. Fabien photographiés avec le recteur d’académie monsieur Mostafa Fourar, madame Epiard directrice de l’ONAC-VG.

Durant l’année scolaire 2016-2017, quelques élèves du collège de Gourbeyre avaient participé avec brio au CNRD (concours national de la résistance et de la déportation), obtenant le 1er prix pour la création d’une œuvre collective. Suivant les traces de leurs aînés, B.Julie, E. Ludwig, F. Yanis et P. Fabien ont tenté l’aventure pour l’édition 2017-2018 du concours sous l’égide de leur professeur d’Histoire-Géographie, Madame Dorina. Durant plusieurs mois, ils ont effectué des recherches sur le thème annuel : « S’engager dans la Résistance » et ont proposé une œuvre collective sous la forme d’une émission de radio faisant revivre un groupe de résistants qui expliquent leurs motivations, leurs actions.
Ces semaines de travail ont été récompensées par l’obtention d’un prix d’encouragement en collectif pour la réalisation d’une émission de radio ainsi que d’un prix d’encouragement en individuel pour P. Fabien. Ces prix ont été remis le 18 juin 2018 lors de la journée commémorative de l’appel du général de Gaulle, en présence de monsieur le préfet et de monsieur le recteur.