Inauguration de la sculpture de Jean-Marc Hunt

De gauche à droite: Tiara ,Théo , Steffy et Lucian posent devant “Baobab”

Jeudi 22 avril 2021, 4 élèves de la classe Théâtre ont représenté le collège lors de l’inauguration de la sculpture de Jean-Marc Hunt à laquelle ils ont collaboré avec l’ensemble des collégiens de Richard Samuel. Le travail avait été initié par l’artiste et les troisièmes lors d’un atelier il y a 13 mois…Les élèves ont réalisé des mains qui ont été collées sur la structure représentant un Baobab qui lui même évoque une main. Il s’agit pour l’artiste d’évoquer l’identité guadeloupéenne tout en prônant un message de paix, d’union.

Monsieur le Maire, André ATALLAH ,  découvre le cartel avec Jean-Marc Hunt à gauche et la conseillère municipale et représentante du Conseil Départemental, Brigitte Rodes.

Théo, Tiara, Steffy et Lucian repartent avec un bout du ruban de l’inauguration…

Jean-Marc Hunt qui a représenté la Guadeloupe à la biennale de Venise en 2019, pose ici la première œuvre d’un parcours à travers la ville qui permettra à tous les piétons amoureux de l’art de découvrir la ville de Basse-Terre en allant d’œuvre en œuvre suivant le plan indiqué sur le cartel.

Retrouvez toute la matinée en cliquant sur le lien: http://www.newsantilles.com/index.php/societe/5483-basse-terre-inauguration-de-la-sculpture-monumentale-baobab

Les élèves garderont un souvenir fort de cette matinée.

Vendredi 16 octobre 2020, l’artiste Jean-Marc Hunt est venu à la rencontre des élèves de quatrième 3 et 2 et des sixième 3   pour poursuivre le travail engagé avec les troisième en mars 2020 avant le premier confinement. Un article est paru dans FranceAntilles, cliquez sur le lien pour le découvrir:

L’art pour retrouver du lien social et se reapproprier son territoire – Culture en Guadeloupe

Génèse du projet…L’artiste présente son idée aux élèves sous forme schématique.

Jean-Marc Hunt

La classe de 3eme2 a reçu, en mars 2020, l’artiste guadeloupéen Jean-Marc Hunt. Cet artiste est reconnu de manière internationale, il a représenté la Guadeloupe à la Biennale de Venise 2019. Dans le cadre du projet Mobilités actives, il a été sélectionné pour la création d’une œuvre monumentale dans l’espace public à Basse-Terre.

L’artiste a expliqué son projet aux élèves en réalisant un schéma à la craie. Les élèves sont invités à participer à cette création en réalisant des représentations de mains personnalisées. Ces mains seront incrustées dans l’œuvre de Jean-Marc Hunt pour signifier l’identité de la Guadeloupe dans sa pluralité. Plusieurs classes ont participé à la réalisation des mains pendant la période de confinement. En voici quelques exemples envoyés par les élèves de 6eme1 et 5eme3.