Les Mystères de la ripisylve du Mont Houëlmont

Année 2020-2021, les 6eme1 reprennent le flambeau transmis par leurs camarades qui sont maintenant en cinquième.

5 novembre: Présentation du projet aux élèves de sixième (Mme Procida, Mme Volny, M Bégarin, Mme Xarrié et Mme Merle)

17 novembre: Première sortie à la mare du Houëlmont  (Mme Procida, Mme Merle, Mme Xarrié)

Compte-rendu (à venir)

26 novembre: conseil des élèves pour réfléchir sur les lieux à visiter pour le choix de l’ATE. (Mme Procida, M Bégarin, Mme Merle, Mme Xarrié)

1er décembre: deuxième sortie: recherche d’un lieu propice pour l’ATE (Mare de Champfleury, Terrain en face du collège, hauteur de Gourbeyre espace de plantation pour des cacaotiers, la mare du Houëlmont) + conseil des élèves et choix pour la mare du Houelmont (Mme Volny, Mme Merle et Mme Xarrié)

17 décembre les cinquièmes sont venus présenter leur clip concernant leur fake-news aux élèves de sixième médusés: Des mygales sur le Mont Houëlmont??? ouf, ce n’était qu’une fake!

14 janvier 2021: sortie à la mare du Houëlmont (Mme Volny, Mme Merle et M Bégarin)

sortie du 14 janv2021- deroulement

Compte-rendu (à venir)

18 janvier: conseil des élèves (Mme Merle et M Bégarin)

Année 2019-2020: Incroyable! Dans le cadre de ce projet d’ATE porté par le collège Richard Samuel, les analyses d’eau prélevée  dans la mare ont révélé la présence d’une source insoupçonnée jusque-là!

Création d’une aire terrestre éducative sur la commune de Gourbeyre.

Objectif Onusien n°15 : «Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité».

Les enseignants : Madame Sylvie ROSILLETTE professeur des écoles, Madame Carine VOLNY professeur d’SVT, Monsieur Farid BEGARIN professeur de Sciences Physiques, Madame Viviane VALSAINT professeure de Français, Madame Valérie PROCIDA professeur Documentaliste, Madame Annabelle XARRIE professeur d’Arts Plastiques et de théâtre.

Ce projet concerne les CM1 de Noglotte, les Sixième Molière et les Troisième 2 du Collège. Ces élèves seront des ambassadeurs qui pourront œuvrer auprès de l’ensemble de la communauté éducative et de la Commune de Gourbeyre pour défendre l’objectif onusien n°15

Intervenante: Médiatrice scientifique Aline Merle.

Les partenaires et financeurs: L’ONF, l’Office de l’eau, le Département, la Mairie de Gourbeyre, la Région, le Rectorat de la Guadeloupe, le Collège Richard Samuel et An Ba Loup-la

Objectifs :

1-Sensibiliser les élèves à la richesse des écosystèmes et à leurs interactions avec l’homme.

2-Déconstruire les idées reçues et les fantasmes autour des mares et des forêts en Guadeloupe pour mieux apprécier son environnement.

3- Eduquer l’esprit critique et donner une culture scientifique aux élèves pour qu’ils ne soient pas les victimes des fake news mais plutôt des éco-citoyens responsables.

L’aire terrestre éducative que nous avons retenue est la mare et sa ripisylve, du mont Houëlmont de Gourbeyre.

La vidéo qui suit présente le projet:

Prochainement communication du lien pour découvrir le blog des élèves.