Les Mystères de la ripisylve du Mont Houëlmont

Incroyable! Dans le cadre de ce projet d’ATE porté par le collège Richard Samuel, les analyses d’eau prélevée  dans la mare ont révélé la présence d’une source insoupçonnée jusque-là!

Création d’une aire terrestre éducative sur la commune de Gourbeyre.

Objectif Onusien n°15 : «Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité».

Les enseignants : Madame Sylvie ROSILLETTE professeur des écoles, Madame Carine VOLNY professeur d’SVT, Monsieur Farid BEGARIN professeur de Sciences Physiques, Madame Viviane VALSAINT professeure de Français, Madame Valérie PROCIDA professeur Documentaliste, Madame Annabelle XARRIE professeur d’Arts Plastiques et de théâtre.

Ce projet concerne les CM1 de Noglotte, les Sixième Molière et les Troisième 2 du Collège. Ces élèves seront des ambassadeurs qui pourront œuvrer auprès de l’ensemble de la communauté éducative et de la Commune de Gourbeyre pour défendre l’objectif onusien n°15

Intervenante: Médiatrice scientifique Aline Merle.

Les partenaires et financeurs: L’ONF, l’Office de l’eau, le Département, la Mairie de Gourbeyre, la Région, le Rectorat de la Guadeloupe, le Collège Richard Samuel et An Ba Loup-la

Objectifs :

1-Sensibiliser les élèves à la richesse des écosystèmes et à leurs interactions avec l’homme.

2-Déconstruire les idées reçues et les fantasmes autour des mares et des forêts en Guadeloupe pour mieux apprécier son environnement.

3- Eduquer l’esprit critique et donner une culture scientifique aux élèves pour qu’ils ne soient pas les victimes des fake news mais plutôt des éco-citoyens responsables.

L’aire terrestre éducative que nous avons retenue est la mare et sa ripisylve, du mont Houëlmont de Gourbeyre.

La vidéo qui suit présente le projet:

Prochainement communication du lien pour découvrir le blog des élèves.