Le vivre ensemble: Théâtre forum

Article-FA

Les 3 niveaux de classes à horaires aménagés théâtre du collège Richard Samuel ont été initiés au théâtre forum* par la compagnie Milétoiles, ce jeudi 10 décembre. Le thème sur le « vivre ensemble » arrivait à point nommé en cette fin de trimestre où les tensions commencent parfois à se faire sentir. La fatigue habituelle étant amplifiée, cette année, par les circonstances de la crise sanitaire et la nécessité de respecter un protocole contraignant. Les élèves, les adultes laissent alors leur mauvaise humeur prendre le pas sur les bonnes manières ! Grâce à la cie Milétoiles, les élèves ont pu analyser les mécanismes qui amènent aux situations conflictuelles qui peuvent malheureusement déboucher sur des drames, au travers de la pièce qui leur a été présentée. Puis, tour à tour, les élèves ont proposé de changer le comportement des différents personnages. Ils sont montés sur scène, avec les comédiens et ont donné une interprétation nouvelle, espérant modifier le comportement des autres personnages et résoudre les conflits…L’intention n’a pas toujours été suivie d’effets car il est parfois difficile de dénouer les conflits mais les élèves ont compris que la tolérance, la confiance et le respect sont les clés du « bien vivre ensemble ». Cette action proposée par la cie Milétoiles est soutenue par le Ministère de la Culture.

*C’est une des techniques du théâtre de l’Opprimé, méthode théâtrale élaborée par le Brésilien Augusto Boal dans les années 1970. Né en 1931, Augusto Boal est dramaturge, écrivain, théoricien, metteur en scène. Il a inventé de multiples formes de théâtre qui furent d’abord une réponse à la répression politique qui s’abattait alors sur le Brésil, son pays d’origine.