Continuité pédagogique: Maquettes en SVT

Continuité pédagogique : travailler et apprendre autrement en SVT.

Pour faire suite aux notions travaillées en classe virtuelle avec les élèves pendant le confinement, il leur a été demandé de représenter un élément au choix (le système solaire ou le risque cyclonique) lié au thème du programme «La planète Terre, l’environnement et l’action humaine ».

L’objectif principal était de permettre aux élèves d’apprendre autrement en consolidant leurs compétences sur le système solaire et les risques naturels reflétant l’activité externe de la planète.

Pour le système solaire, le critère apprécié est le respect de l’ordre et du nombre de planète.

Les plus qui plaisent : la représentation des caractéristiques représentatives de chacune (exemple : anneaux de saturne), respect de la différence de taille entre les planètes telluriques et les planètes gazeuses, la ceinture d’astéroïdes.

Pour le risque cyclonique, le critère apprécié est la présence des différentes parties du cyclone (œil, bandes nuageuses spiralées) ; la proximité avec une zone habitée (enjeu).

Les élèves se sont montrés volontaires et créatifs dans leurs propositions pour répondre à l’objectif de ce travail. En voici, quelques exemples…

Mme VOLNY (SVT)

Réalisation: D.Léa 5eme1